Les trois appellations

A.O.C. Alsace

L'Appellation d'Origine Contrôlée Alsace ou Vin d'Alsace est la plus ancienne. Elle mentionne usuellement le nom du cépage concerné, parmi les 7 reconnus en Alsace.

Elle peut également comporter une marque commerciale où la dénomination Edelzwicker qui est de fait un assemblage réalisé à partir de plusieurs cépages blancs.

Vendanges Tardives

Elles proviennent de cépages identiques à ceux admis dans les Grands Crus, récoltés en surmaturité, souvent plusieurs semaines après le début officiel des vendanges. Au caractère aromatique de cépage s'ajoute la puissance due au phénomène de concentration et au développement de la pourriture noble.

A.O.C. Alsace Grand Cru

L'A.O.C ou Appellation d'Origine Contrôlée Alsace Grand Cru est délivrée à des vins répondant à des contraintes de qualité particulièrement strictes, plus précisément en matière de terroirs de récolte, de richesse naturelle en sucre, de dégustation, etc...

L'étiquette apposée sur chaque bouteille en précise obligatoirement le cépage car seul le Riesling, le Gewurztraminer, le Pinot Gris et le Muscat sont reconnus, le millésime et l'un des 50 lieux-dits clairement définis pouvant bénéficier de cette appellation.

C'est l'originalité du terroir, au même titre que le cépage, qui fait de chaque vin Appellation Origine Alsace Grand Cru un vin unique.

A.O.C. Crémant d'Alsace

L'A.O.C ou Appellation d'Origine Controlée Crémant d'Alsace distingue des vins d'Alsace effervercents, vifs et délicats, élaborés selon la méthode traditionnelle, essentiellement à partir de Pinot Blanc, mais aussi de Pinot Gris, de Riesling, de Pinot Noir.

Le Crémant Rosé, plus rare, est issu uniquement de Pinot Noir.